La protection Paligrêle dans les vignes du Lot

La protection par filets Paligrêle dans les vignes du Lot
et pour les vins de Cahors

Déploiement de la solution Paligrêle pour protéger les vignes des grands vins de Cahors

vignes de Cahors

Le vignoble de Cahors existe depuis 2000 ans, il a fait partie des premières plantations romaines c'est donc un des vignobles les plus anciens en Europe.  


Le vin de Cahors est connu pour son cépage emblématique : le Malbec. Un cépage original qui donne ses lettres de noblesse au vin de Cahors qui a obtenu son AOC en 1971


Avec 4200 hectares de vignes qui s'étendent dans la Vallée du Lot, avec ses vignobles qui vont de Parnac à Soturac et qui se prolongent sur les causses calcaires, le vin de Cahors bénéficie d'une climatologie rare avec des arrières saisons généreuses et chaleureuses.

grape-1511280_640.png

L'originalité de ce vin appelé autrefois le "vin noir", est issu de la vallée du Lot qui influence énormément son développement avec ses versants nord exposés au sud-est ou au sud-ouest qui assurent sa meilleure maturité. Le vignoble est ainsi protégé de l'influence de la rivière, par son implantation sur les parcelles qui profitent de la sinuosité de la vallée qui ralentit les vents.


Les atouts de son terroir font un vin très sombre, cette couleur profonde qui le caractérise se décline du violacé noir au pourpre sombre. 

 

Le vin de Cahors jeune propose des arômes puissants de mûre, de cassis et de cerise noire ainsi que des arômes de réglisse, de cannelle, d'anis ou de cacao.


Après quatre ou cinq ans, il transforme ses arômes vers des notes de champignon, d'humus voire de truffe.

 

C'est un vin tannique qui offre une architecture gustative puissante et astringente voire un peu acide dans ses jeunes années. En vieillissant, avec la fonte des tannins, sa structure devient dense et douce, ce qui permet à ce vin de se conserver parfois plus d'une décennie.

vignes du Lot