La protection Paligrêle dans les vignes de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne bénéficie
de la protection Paligrêle pour ses vignes

Le vignoble de Bourgogne  est situé en Bourgogne-Franche-Comté (Yonne, de la Côte-d'Or, Saône-et-Loire ).


Étendu sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais, le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlées. La Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier malgré un vignoble morcelé et une qualité de vins hétérogène en fonction des appellations, des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives.

 

La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. La Bourgogne est productrice de vins rouges (base des cépages pinot noir et gamay), de vins blancs (bases de cépages chardonnay et aligoté). A noter que les vins de Bourgogne produisent plus de vins blancs que de vins rouges (60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant).

Protection des raisins pour une production maximale de vins de haute qualité en Bourgogne

vigne de Bourgogne

Des vignes bien protégées des intempéries et

des nuisibles avec les filets spéciaux

Domaine de Corsin

Les vignobles de Bourgogne comprennent Les vignobles de Chablis et de l'Yonne (ou vignoble de la Basse-Bourgogne) constitué par :- Le vignoble de Chablis, le vignoble Auxerrois, le vignoble du Vézelien, le vignoble du Tonnerrois et le vignoble de Joigny sur une superficie d'environ 5 300 hectares.- Les Vignobles de la Côte-d'Or qui s'étendent sur une environ 9 300 hectares.- Le vignoble de la côte de Nuits qui se situe du sud de Dijon comprenant 14 communes viticoles sur la route des grands crus et une superficie de 3 806 hectares.- Le vignoble de la côte de Beaune qui se prolonge vers le sud la côte-de-Nuits.- Les Vignobles de Saône-et-Loire avec une superficie totale d'environ 10 300 hectares qui comprend la Côte chalonnaise et le Mâconnais.- Le vignoble du Beaujolais qui est rattaché au vignoble de Bourgogne- Le Vignoble des Coteaux du Lyonnais est un vignoble épars mais rattaché aux vins de Bourgogne.

grape-1511280_640.png